Le métier de guide et d’accompagnateur de montagne, que j’exerce depuis bientôt 30 années et les expériences vécues au cours de ma pratique amateur ou professionnelle de la montagne et de la nature dans différentes régions du monde et de ses habitants m’ont amené à réfléchir sur la condition humaine, ses errances, ses souffrances, son mal être. J’ai pu approcher l’évidence que la source de confusion est la prééminence du mental sur le corps et sur notre mode de vie.
La marche a cela de fantastique qu’elle nous donne les moyens de nous libérer des pièges que l’esprit spéculateur a mis en place. Pratiquer dans un certain état de conscience et de vigilance, les bienfaits que l’on retire au travers de la marche sont indéniables.
La respiration mais aussi la présence à son corps, au geste posé conduisent à une méditation active dont les effets amènent l’esprit en une vacuité intérieure non touchée par les circonstances du monde moderne, ni par les préoccupations du quotidien; le silence qui naît d’instant en instant nous permet un lâcher prise que plus rien ne saurait troubler. Marcher permet de réactiver le cerveau droit trop peu solliciter dans notre société ayant la faveur du gauche plus analytique, calculateur, cherchant la performance, le détail, le concret attribut de la matérialité. Le cerveau droit nimber dans l’abstrait permet la synthèse, l’échange, l’émotion, la représentation dans l’espace, la spiritualité et bien d’autres choses encore.
Rééquilibrer les hémisphères droit et gauche, lors de nos marches méditatives dépasser nos conceptions mécanistes et duelles à la faveur d’une vision plus holistique, tel est notre objectif.
Les états de conscience modifié,(EMC) peuvent nous amener à ne plus considérer, le paysage ou l’autre comme extérieur ou, là bas; mais d’être ce que l’on perçoit, il n’y a plus d’observateur, de chose observée, non plus l’acte d’observer, alors Tout ne fait qu’Un, le Pur Regard Est.
Expérience in-oubliable d’une beauté sans égale.
Les randonnées que nous proposons, le sont dans un cadre original.
La Marche Consciente comme nous aimons la définir suscite l’idée d’un corps à la verticale, se tenant debout sur ses deux membres inférieurs, à la différence du règne animal, permettant ainsi au cerveau de se développer et à la conscience de s’épanouir. « Je marche donc je suis » (Ambulo ergo sum), serait notre propre forme de « credo » plutôt que « je pense donc je suis » (Cogito ergo sum) formule chère à Descartes, apôtre du rationalisme.
La marche consciente a cela de remarquable, qu’elle nous implique dans un rapport ''espace-temps'' ouvert sans la prépondérance d’un continuum temporel, responsable de l’aliénation du mental.
La marche consciente et méditative issue du grand bouddhisme Zen serait la pratique idéale pour vivre ses propres sensations de l’instant présent à travers une vigilance accrue portée sur son corps, son souffle, et la perception de son environnement.
Ce yoga de la marche nous invite à une méditation en mouvement qui nous exonère de la charge d’un fardeau culturel, idéologique et psychologique afin de nous ouvrir à notre nature authentique et intemporelle, à l’émergence du Soi. Il en résulte un épanouissement personnel sans pour autant qu’il soit autocentré, les valeurs ainsi partagées et vécues renforcent en nous le sentiment de paix intérieure, de joie et d’empathie.
C’est bien d’un art de vivre, de son apprentissage, de son perfectionnement dont nous parlons, la sublimation de cet art à partir de ce corps dont nous disposons, de cette conscience qui nous est propre, de cet acte de marcher que nous expérimentons accouchera d’une personne, plus apte à faire face aux difficultés du quotidien, elle ne nourrira plus de la même manière ces sentiments de peur qui souvent sont responsables de notre mal être et nos égarements, une confiance en la vie prendra place, ainsi nous pourrons la vivre pleinement, à notre place, ‘’ici et maintenant’’ en toute liberté. J’espère profondément que vous viviez de tels instants et c’est pourquoi, je vous convie à venir partager au cours de nos marches et trekkings la vie sous ses aspects les plus grandioses.
Parcourir l’existence, ensemble, pour qu’enfin nous découvrions qu’Elle n’est pas..seulement une histoire banale, là-bas, mais qu’elle est d’abord en Nous, présence à Ce qui Est. (Nous, est la vie)
Bonne marche sur le Chemin de l’Existence..
« Pareil aux nuages d’été qui, en harmonie avec le firmament de la terre, vogue librement dans le ciel bleu d’un horizon à l’autre, porté par le souffle de l’atmosphère, de même le pèlerin s’abandonne au souffle de la vie plus vaste qui le conduit au-delà des plus lointains horizons vers un but déjà présent en lui, mais encore caché à sa vue » Lama Anagarika Govinda, Le Chemin des nuages blancs
Quand à travers Nous la Nature fait l’expérience d’Elle même
Citations diverses
- Le véritable miracle ne consiste pas à marcher sur l’eau, mais de pratiquer la marche chaque jour.
- Voyager à pied par simple amour du vent et de la terre.
- Marcher est la seule réplique possible à ce que la société nous impose de contraintes, de stress et d’égarements.
- Marcher est une philosophie du dehors, quand celui-ci nous invitent à voyager en Nous.
- Celui qui marche est plus un membre de la nature que de la société ; fuir ce qui n’est pas la vie, rejoindre le non-mental.
- Marcher c’est être en route vers la terre sainte, nature non dénaturée, devenir un tel marcheur on ne peut que l’être par décret du ciel, on se dit alors « sainterreux » (en anglais balade s’écrit « sauntering »).
- Le véritable marcheur en voie de sanctification choisie de vivre près de la nature, il se sent frère de l’arbre, de la rivière, du rocher, et de la biche et cela le rend humble et doux, responsable de la beauté du monde.
- L’homme véritable respire avec ses talons a dit Tchouang Tseu.
- Gautama Bouddha d’après Hakuin aurait dit « Mille et une maladies sont guéries en fixant l’attention sur la plante des pieds ».
Les caractéristiques principales de la marche méditative et consciente
On se lève tôt, on procède à un réveil taoïste (toilette énergétique) et quelques exercices physiques, un peu comme le Qi Gong, avant le petit déjeuner ; on se couche tôt. On fait des poses lectures et méditation durant la journée.
On observe le silence au cours de certaines journées de marche, à certains moments.
On pratique l’écoute, l’empathie.
On favorise le végétarisme, parfois le végétalisme.
On apprend à respecter toute forme de vie.
Nourriture et alcool sont limités (exemple : on s’abstient de boire du vin pendant un jour.)
Initiation au ski de randonnée
En montagne se déplacer, gravir, descendre, glisser cela est possible l'hiver sur la neige grâce au ski de randonnée, quel merveilleux moyen qu'il nous est offert de parcourir ces espaces de terrain ou le manteau de neige recouvrant le sol nous fournit le prétexte d'aller à la rencontre d'une nature au visage vierge de tout artifice et autre stigmate contemporains.
La beauté observée en même temps que l'exécution du pas glissé nous renvoient à notre désir profond d'une participation à la réalité fondamentale, celle qui permettra une prise de conscience profonde des valeurs de partage et de présence, qualités essentielles à l'aube des temps à venir...
Déroulement :
6 jours du Dimanche soir (arrivé souhaité à 17h)au Samedi matin (12h00).
Hébergement en Gîte auberge.
Lieu : dans les hautes-alpes,vallée de la Guisane, vallée de Névache entre la France et l'Italie.
Rendez-vous le dimanche au gite ''l'Aiguillette du Lauzet (0492245555)
Présentation, vérification du matériel, repas
Lundi
Randonnée d'initiation, montée 2h00 effectuée pour rejoindre notre refuge camp de base. (Refuge de Buffère)
Mardi, mercredi, jeudi,
Randonnées itinérantes à partir du gîte auberge (montées 2h00-2h30)
Vendredi, samedi
Traversée en Italie et retour le samedi puis dispersion du groupe.
En dehors de la pratique sur le terrain nous aborderons les connaissances nécessaires à une bonne conduite de l'activité, elles nous permettront d'emmagasiner suffisamment de bagages et de confiance afin d'acquérir plus d'autonomie. Thèmes principaux: nivologie, sécurité, orientation, alimentation, philosophie de l'équanimité, convivialité.
Prix 620€ Encadrement et ½ pension pour 6 jours Matériel + 130€ pour 6 jours
Les repas pris en refuge sont de qualité au label '' bio '', Les refuges sont confortables avec douches, lit avec couettes. Les deux premiers refuges (5nuits)
Le refuge de Buffère est situé dans un vallon à 2100m, ce lieu est enchanteur et nos hôtes accueillants.
Niveau demandé: skieur moyen et bon skieur.
L’Escalade..un art de vivre
Le but de nos stages
Dans un premier temps ..devenir autonome dans la pratique de cette activité au niveau que l’on souhaite.
Apprendre les déplacements, les gestes techniques, la sécurité, emmagasiner de la confiance, étude des postures S’aventurer sur le chemin de l’être.,
Concept
Il est illusoire de vouloir grimper avec la satisfaction à la clé, si nous ne replaçons pas l’activité dans un contexte général. Nos stages ont ceci de particulier qu’ils intègrent des aspects relatifs à la vie dans son sens plus large, propres à la réalisation de soi. Le corps et l’esprit s’alignant pour une meilleure synchronicité.
Nous aborderons des thèmes comme :
La diététique : car la nourriture est le principal carburant nécessaire à l’entretien de son corps.
L’hygiéne de vie : nous permettra de comprendre les facteurs favorisant une bonne récupération.
L’anatomie : utile quant à la compréhension des mécanismes corporels.
Pour les stages de plus de 3 jours, nous irons à la découverte d’une discipline très complémentaire, d’origine asiatique, elle nous permettra à travers des postures de nous ouvrir d’avantage à la conscientisation de notre corps et à l’apaisement de l’esprit.
Nos stages se dérouleront principalement dans le sud-est de la France où la concentration et la diversité des sites d’escalade ne sont plus à démontrer. (Calanques, Verdon, Châteauvert, Dentelles de Montmirail, ect..)
Le rythme des séances d’escalade bien que continue sera néanmoins entrecoupé d’ateliers aux moments de la journée les plus favorables. D’autres activités pourront se greffer en semaine, au programme afin de rendre le séjour plus séduisant et productif. Exemple : canoë, VTT, Kayak de mer, Spéléo..1 activité par séjour d’1 ½ journée, elle sera facultative.
L’escalade par l’engagement qu’elle impose sur le plan corporel et mental libère l’esprit des contraintes existentielles. C’est alors que la conscience nous amène à voir la vie sous un aspect moins austère, en cela notre perception du monde s’en trouve modifiée, ainsi gagnons nous plus en sérénité et lucidité. Cette approche de l’escalade à valeur de discipline et, comme toute discipline elle induit incidemment sur notre vie au sein du groupe, de la famille ou de notre société un impact certain.
La pratique n’agit pas tant sur la prise de conscience de ce qui fait barrage que sur l’expression des forces de la vie.
Cette approche de l’escalade ne repose pas sur l’idée de la performance, ainsi il n’y a pas d’échec, mais plutôt sur la confiance de soi. Alors le corps et l’esprit cohabitent harmonieusement l’être se transforme, devient agile dynamique et joyeux. L’émerveillement venant ensuite, commence par une dissolution de ce que nous croyons être dans la forme et dans l’esprit.
La créativité s’invite en observant dans notre vie des changements significatifs dans nos gestes, nos paroles jusque dans notre respiration.
Grâce à ce ré-alignement l’Axe Ciel-Terre-Humain retrouvé, le souffle se libère et toutes les énergies enfermées dans le corps nous invitent à un voyage en soi-même. Souvent ce saut dans l’inconnu nous propulse bien au-delà de ce que nous pourrions prétendre en matière de réalisation.
Parce que notre corps est le seul repère authentique, nous gagnerons à travers lui la possibilité du passage crucial du « faire » à l’ « être, ».
Rencontre avec l'ours
C’est une opportunité sans égal que nous vous proposons celle de vous emmener observer l’Ours dans la nature.
Au cours d’une escapade d’une semaine en Slovénie à quelques heures de voiture nous nous rendons chez nos amis Slovènes pour qui l’hospitalité n’est pas un vain mot. Nous logerons dans un chalet avec pour cadre un paysage de nature généreuse. Nos observations se feront en soirée ou au petit matin à l’intérieur de miradors prévus à cet effet. Le spectacle est grandiose, il est fréquent d’y voir l’ourse et ses oursons, vous reviendrez avec des images étonnantes de réalité.
Nous pourrons ensuite aller, le jour, à la recherche d'indices, permettant une approche plus naturelle et intuitive , alors peut être aurons nous la chance d'y voir évoluer ce merveilleux plantigrade dans son milieu.
Dans un souci d'authenticité et de respect envers la nature, notre rencontre avec cet animal emblématique revêt l'importance d'un véritable engagement et d'une nouvelle perception du monde .
Cette expérience hors du commun nous amène à revoir nos comportements jusque dans ces moindres replis, nous y gagnons alors en terme de partage et de simplicité, car notre conscience quelque peu endormi à l'épreuve du quotidien, s'éveille à la lumière d'un instant de vie d'exception.
En septembre c'est aussi la période du rut du cerf, très présent dans cette région, nous écouterons le brame, la nuit venue.
Rassemblement à Briançon d’où nous organiserons notre voyage ( environ 7 heures de trajet)
Période : Mai, Juin, Juillet, Août,Septembre
Prix : /1075€
Ce prix comprendre: le voyage depuis Briançon a/r, l'hébergement, les affûts, l'encadrement, la nourriture..
Il ne comprend pas: les boissons, les casse-croûte, les cadeaux
Nombre de participants limité à 8.
Minimum 5 personnes
PRINTEMPS-AUTOMNE
Séjours Séniors
Les séjours randonnées évasion s’adressent en priorité à celles et ceux qui ont le privilège de se libérer en dehors des périodes d’affluence. Ces périodes situées au printemps et à l’automne donnent au séjour en montagne un aspect particulier ou la nature subit sa transformation et, dans ces lieux elle est très marquée, depuis la floraison en une explosion simultanée de couleurs et senteurs, à l’automne déposant sur cette même nature sa parure d’or et ses lumières étincelantes. Au programme, randonnée, découverte des vertus médicinales et culinaires des plantes, animations culturelles, nuit en refuge.
Week-End et semaine marche et réflexologie. Au cours d’un week-end de marche où le pied s’exprimera en toute liberté et accord total dans un environnement propice, nous partirons à l’aide de connaissances acquises et différentes lectures de cartes à l’exploration de ce terrain encore méconnu qu’est le Pied. L’architecture du pied par sa similitude avec le corps a très vite révélé et ce depuis l’antiquité le rapport existant entre les deux parties. Les pieds sont donc à l’image du corps et chaque zone de la voûte plantaire correspond à des fractions du corps, on les appelle les zones réflexes. Par les massage de ces zones plantaires ou podales on agit sur les différentes fonctions de l’organisme en les équilibrant, ainsi de nombreux maux peuvent être soulagés. La réflexologie plantaire libère les tensions, revitalise les fonctions déficientes et exerce une une action préventive et curative sur :
- La purification, La relaxation
- L’amélioration de la circulation lymphatique et du sang
- L’effet anti-douleur
- Le rééquilibrage des énergies.
Chemin faisant St Jacques de Compostelle, Stevenson, les volcans d'Auvergne.... Plus qu'une simple randonnée, c'est à un pèlerinage que nous vous convions, celui de la recherche d'un lieu, plus intimement à travers une nature préservée, c'est en définitive en nous que le trésor réside.
Développement personnel .... Au fil du Soi Quand à travers nous la Nature fait l’expérience d’elle même.
S’approcher de l ‘expérience unique, celle qui enfin nous libère des contingences de notre société alourdie par le poids des responsabilités, des obligations de résultats en tous genres, du paraître, s’affranchir de nos conditionnements et de nos peurs, car il s ‘agit bien d’esclavage auquel nous sommes si souvent confronté, laissant que peu de place à notre capacité à décider et créer notre existence. Agapéa Nature se propose au travers d’activités et de techniques et outils simples de vous familiariser avec votre nature véritable celle qui sommeille en nous. La priorité sera donnée à l’instant vécu et à l’observation de la nature mais aussi de nos aptitudes à appréhender notre relation avec l’environnement proche et lointain.
Voyages Treks et Expéditions.
Partir, là ou nos rêves avant nos pas nous entraînent, là ou forcément une partie de nous mêmes nous attend, là ou tout un monde différend du nôtre, bien entendu, se prépare à nous recevoir. Plaisir renouvelé à chaque fois quand nos sens à l’abri des coups ressentis dans notre jungle de la civilisation moderne, ils retrouvent toute leur efficience au contact des lieux ou la beauté et le calme n’ont d’égal que la force des échanges partagés. Notre expérience, ainsi que la conception du voyage qui nous anime sont les principaux atouts de notre entreprise en ce domaine.
Maroc, Népal, Pérou, Europe de l'Est..
Raids
Le ski de randonnée, ou la marche en raquettes, pratiqués sur plusieurs jours permet de découvrir une région, d'en apprécier la convivialité de l'accueil montagnard, et de s'immerger dans une nature dont nous avons tous besoin, afin de se ressourcer et puiser de nouvelles forces, au retour nous avons réellement le sentiment d'être plus apaisé, plus en phase avec un équilibre physique et mental de qualité. Nos domaines de prédilection, sont tous les massifs des différents pays alpins, mais aussi le Canada, le Maroc, la Norvège ect.
Séminaires d'entreprise
Une immersion en milieu naturel peut être la solution aux problèmes rencontrés en entreprise. Fort d'une longue expérience en ce domaine, nous saurons vous encadrer dans des activités où l'individu devra faire face à des situations pour lesquelles sa participation devra être globale et non partielle, ici pas d'épreuves extrêmes, ni d'attitudes guerrières, simplement nous devrons nous réconcilier avec nous-même en ré-intégrant nos valeurs naturelles innées pour une meilleure adaptation au sein de l'entreprise et de la société.
Week-end Immersion
2 jours pour s'évader, dans un cadre hors du temps...retrouver les valeurs fondamentales de l'échange et du partage . Pratique de la Marche Méditative et consciente.....